MARPA : Maison d'Accueil et de Résidence pour l'Autonomie

MARPA

Horaire d’ouverture au public
en cours de mise à jour

33 rue du Maine, 53410 SAINT OUEN DES TOITS

Responsable : Mme Christèle OLIVIER
Tél : 02 43 66 88 28
Courriel : la.marpasaintouendestoits@sfr.fr

La MARPA

La Marpa « Le Clos d’Aline », ouverte aux personnes d’au moins 60 ans, peut accueillir jusqu’à 23 résidents. Il s’agit donc d’une petite structure où règne une atmosphère familiale, où l’entraide fait partie du quotidien. Situé en limite du centre bourg qui propose les commerces et les services de base, la Marpa est un bâtiment de plain-pied à l’architecture classique. Des sentiers piétonniers permettent aux résidents de se déplacer en toute sécurité. La présence permanente du personnel, alliée à un système de télésurveillance en fonction 24h/24 sont là pour rassurer les résidents en cas de besoin. La Marpa est ouverte aux personnes âgées autonomes de tous les régimes de retraite et est habilitée à l’aide sociale.

Non médicalisée, la Marpa permet de vivre dans un cadre de vie sécurisé avec de nombreux services pour les seniors, adaptés aux besoins quotidiens de chacun.

Les conditions d’admission en MARPA :

  • être autonome
  • être âgé de plus de 60 ans.

    Les Marpa sont une création de la Mutualité Sociale Agricole et font l’objet d’un label délivré par elle. Néanmoins, il n’est pas nécessaire d’être ressortissant agricole pour s’y inscrire.

MARPA Saint Oue Des Toits
Noël à la MARPA

Les services proposés au " Clos d’Aline"

  • ACCUEIL DES FAMILLES
    L’accueil des proches renforce les liens avec les aidants. Dès que cela est possible, l’entourage du résident est impliqué dans la vie du foyer logement pour personnes âgées. L’entourage du résident est impliqué dans la vie de la résidence.
  • ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
    Le principe de l’accompagnement personnalisé est formalisé dans le contrat de séjour, le livret d’accueil et le projet d’établissement. Il prend en compte les habitudes de vie, les attentes et les souhaits de chaque résident.
  • ACCOMPAGNEMENT VIE QUOTIDIENNE
    Le personnel est aux côtés du résident, parfois fragilisé par l’âge, pour l’accompagner dans ses activités. Par exemple, pour l’inscrire au club des Aînés Ruraux de la commune. Cet accompagnement évolue tout au long du séjour du résident en fonction de ses besoins.
  • RESTAURATION
    Organisée par la Marpa, la restauration est proposée matin, midi et soir. Elle priorise l’utilisation de produits frais préparés sur place, issus de fournisseurs locaux ou achetés auprès d’une centrale d’achat autorisant le recours à un fournisseur local. 
    Le midi reste un moment particulièrement convivial pour créer du lien. Ce repas est pris en commun (le résident déjeune dans son appartement seulement en cas de fragilité ou s’il est malade)

 

  • ANIMAUX
    Les animaux de compagnie sont les bienvenus, à condition qu’ils ne perturbent pas la quiétude du foyer retraite.
  • RÉSIDENCE SÉCURISÉE
    La sécurité de la maison des seniors est assurée par un personnel disponible 24h sur 24.

  • TÉLÉASSISTANCE
    Un système de télé-assistance collective non filaire est en place. Il permet de sécuriser le déplacement libre du résident dans l’enceinte de l’établissement.

  • ANIMATIONS
    Gymnastique douce, conteurs, venue d’enfants pour faire leurs devoirs ou échanger : la présence de personnes extérieures met de la vie dans la maison.
    Le recueil des attentes permet d’élaborer avec les résidents et leurs proches un programme d’animations individuelles et collectives, diversifiées et de qualité.
    Le maintien des liens sociaux et familiaux est encouragé en privilégiant notamment :
    les animations intergénérationnelles,
    les animations ouvertes sur l’extérieur (participation à la vie locale, actions avec des associations…),
    les activités de prévention qui favorisent la préservation de l’autonomie.

  • STATIONNEMENT

    Un espace de stationnement est disponible pour les véhicules des résidents.

  • NB : les frais de fonctionnement incluent le chauffage, la consommation d’eau , le lavage et le repassage du linge