Le marché : 2 fois par mois en 2023

Réunir les producteurs locaux

Chaque mois, le marché local de Saint-Ouën-des-Toits s’affiche aux entrées de la commune, sur Facebook, Internet et les panneaux d’affichage numérique. A partir de septembre, nous proposerons un tableau récapitulatif des exposants présents.

Location de jeux et produits en bois avec Fête Bois Rire
Location de jeux et produits en bois avec Fête Bois Rire

Une initiative de la Commission Environnement, Circuits Courts, Communication a consisté il y a un an déjà à solliciter les producteurs locaux afin de pouvoir mettre en place un marché de proximité. Bilan sur cette première année : afin de proposer une offre locale, Benjamin Dugué a sollicité les membres du conseil afin de contacter l’ensemble des producteurs ou exposants locaux potentiels. Après avoir effectué un sondage auprès des exposants, c’est la journée du vendredi qui se trouvait être la plus propice pour l’organisation : le projet était lancé, et c’est le 1er vendredi de chaque mois de 17h à 19h30 qui fut retenu. La commission propose également aux associations de pouvoir réserver deux dates dans l’année afin de proposer des ventes ponctuelles au profit de leurs associations et d’inviter tous leurs adhérents à se donner rendez-vous au marché. La municipalité a ainsi rendu possible la mise en place de ce marché qui se déroule place de l’église, derrière la mairie. Lors de la tenue du marché, les riverains sont invités à déplacer leur véhicule sur les autres parkings. En cas de mauvais temps, les exposants utilisent la salle des fêtes.

Faire découvrir ses produits à de nouveaux clients, c'est possible, comme ici avec la famille Gasté du GAEC de la Guilbaudière
Faire découvrir ses produits à de nouveaux clients, c'est possible, comme ici avec la famille Gasté du GAEC de la Guilbaudière

Lancé en pleine période de « déconfinement », les habitants ont eu plaisir à venir au marché et à se retrouver. Maintenir une activité toute l’année s’avère compliqué, car tout le monde n’a pas encore pris ses marques et les exposants, pour des raisons pratiques, ne peuvent pas toujours être présents. Après s’être réunis en mai dernier, les exposants travaillent sur l’idée d’organiser deux moments forts dans l’année, comme l’invitation d’un groupe à jouer sur place et la possibilité de se restaurer. Afin de mieux ancrer le marché, la commission propose également un marché tous les quinze jours : le 1er et le 3ème vendredi de chaque mois, de mars à décembre. Une initiative qui verrait le jour en 2023.

Retrouvez tous nos exposants sur le site de la commune

Toutes les coordonnées de nos exposants, sur la rubrique « Marché local »

Commune de Saint-Ouën-des-Toits