Journée Citoyenne : ce week-end 70 Saint-Ouënnais se sont mobilisés pour embellir notre commune.
Les bénévoles, membres du conseil (Monsieur le Maire en tête) et agents communaux ont donné de leur temps et énergie pour préparer un bon repas pour ce bataillon de bénévoles.
Merci à nos commerçants qui ont donné les denrées pour réaliser le repas.
Les brioches du matin accompagnant le café ont été offertes par Clément et Adeline Gourmane et Anthony Goupil.
Les rillettes de l’apéritif et les œufs pour les gâteaux du dessert ont été offerts par la SARL Laigre de Marlène Thomas et Édouard Laigre
Les légumes pour confectionner le potage ont été offerts par Sébastien Guerin maraîcher à la Rabinière.
Vous êtes artisan ou commerçant et vous souhaitez vous joindre à la prochaine édition ? Contactez nous !
D’ici là, merci à tous et continuez dans cette direction ! Merci à Evelyne Moreau, Adjointe au Maire qui a coordonné cette seconde journée citoyenne de la commune.
Une Forêt Urbaine
Un atelier de création d’une forêt urbaine a été mis en place par la commune. « Planter des essences permet de lutter contre la pollution et le changement climatique car elles recréent des écosystèmes » explique François Saint, conseiller en charge de l’animation de l’atelier. 27 variétés ont été plantées: châtaignier, érable, charmille, tilleul, lilas. 







Qu’est-ce qu’une micro-forêt ? 





C’est un ensemble d’arbres d’origine locale, que l’on plante de manière dense sur une toute petite surface.
















Pourquoi des espèces locales ? Parce que ces arbres vont s’adapter beaucoup mieux au climat, au sol et à l’environnement de l’espace où ils sont plantés. Généralement, on compte 3 arbres au m². C’est la méthode Akira Miyawaki, du nom du botaniste qui l’a mise au point et qui a fait ses preuves au Japon dès les années 80.
L’avantage de cette méthode, c’est avant tout sa rapidité. En plantant les arbres serrés les uns contre les autres, on les incite à grandir très vite. La forêt atteint sa taille adulte plus rapidement que dans la nature.













La croissance de la micro-forêt est d’environ 1 mètre par an et nécessite une intervention humaine pendant les 3 premières années afin d’arroser et retirer les herbes qui pourraient empêcher le développement des jeunes plants.
Cette démarche s’inscrit dans la volonté municipale de planter un arbre par habitant.





